Amélie LEGUAY
Coach

Pourquoi ça bloque ?!

Développement Personnel
Comprendre pourquoi ça bloque dans votre vie ou votre activité

Nous sommes nombreux à vouloir être heureux dans notre vie. A vouloir réussir dans notre activité. 

De mon expérience, les deux sont intimement liés : être heureux et épanoui.e va de pair avec réussir dans son activité professionnelle, et inversement.

Je vais prendre ici en exemple les entrepreneurs de coeur.

Nombreux sont les nouveaux thérapeutes, coachs, accompagnants, à focaliser leur attention sur l'aspect financier. Tout comme moi au lancement de mon activité, ils veulent 'réussir' et considèrent que cette réussite se manifestera par leur nombre de client ou leur chiffre d'affaire. Ils vont alors focaliser toute leur attention, et potentiellement toutes leurs frustrations sur cet aspect.

C'est compter sans le fait que se lancer dans un métier d'indépendant, d'entrepreneur.e, ou dans un nouveau projet plus généralement, lorsqu'on est sur un chemin de développement personnel, cela nécessite avant tout.. de se développer personnellement. Le cheminement intérieur de l'enpreneur.e de coeur est souvent puissant, du moins il l'a été pour moi et il l'est pour les personnes que j'accompagne.

Pour se réaliser dans son activité de coeur, sa passion, il faut souvent passer par sa propre réalisation intérieure, sinon la réussite sera fragile et de courte durée. Se réaliser intérieurement c'est : comprendre qui nous sommes au delà de tout ce que nous nous sommes raconté jusqu'à présent, au delà de tout ce qu'on nous a raconté, au delà de nos croyances, de nos peurs. Et pour pour cela, il faut bien souvent s'y confronter. A ses peurs, à ses croyances, à ses ombres, à ses limites. Puis accepter qui nous sommes, nous connecter à ce qui nous fait vibrer positivement, et oeuvrer dans ce respect de soi. 

Il y a souvent un passage lorsqu'on devient thérapeute, où notre égo spirituel nous fait croire que nous avons enfin compris la vie, qui nous sommes, comment fonctionne le monde, et où nous croyons que nous avons enfin atteint le point d'achèvement de notre plus grand travail intérieur. Nous pouvons même nous croire très puissants de constater que nous pouvons aider, faire évoluer, transformer, accompagner à la guérison.. Nous pouvons alors avoir l'illusion que ça y est, nous sommes arrivés, c'est fait : notre objectif est atteint, nous pouvons maintenant simplement continuer à accompagner, aider, et nous reposer pour nous-mêmes.

Ou bien nous avons l'illusion que ce moment arrivera.

C'est oublier l'essentiel : la vie est un cheminement permanent. Et la seule constante, c'est que tout change, plus ou moins rapidement, plus ou moins intensément, plus ou moins facilement.. mais tout change, y compris nous. Et à une vitesse exponentielle désormais.

Nous sommes ici pour évoluer, grandir, nous développer intérieurement, développer notre niveau de conscience, et c'est précisément ce qui nous permet d'apporter une évolution au monde. 

Certains thérapeutes ou futur.s thérapeutes, coachs, entrepreneurs, pensent que leur objectif principal est de se former et de s'installer. Et d'aider les autres. Comme un aboutissement

Or c'est une étape. Une étape qui acte leur choix de commencer une nouvelle vie. Et cette reconversion, ou cette formation, cette installation, vient simplement acter cela. 

Ensuite commence un autre travail intérieur, qui vient nous chercher encore plus que ce que nous avons vécu pendant nos intenses formations, notre intense burn-out ou notre vie professionnelle précédents. 

Etre indépendant.e c'est surtout assumer de se responsabiliser sur sa propre destinée, c'est faire des choix, assumer de se tromper, d'avoir le sentiment de ne pas y arriver, de tomber, de se relever, de se confronter à ses peurs, de voir se succéder les moments d'enthousiasme et de passion avec les moments de découragement et de doutes. 

Etre indépendant.e c'est bien souvent avoir le challenge de devenir autonome financièrement, et parfois sans aucun filet comme ce fut le cas pour moi. Certains atteindront leurs objectifs ou leurs attentes rapidement, d'autres auront le sentiment de "galérer" financièrement. Dans ce cas, il est souvent question de se confronter à la valeur qu'on donne à son travail, et bien sûr à soi.

Etre indépendant.e, être thérapeute, être accompagnant, au delà d'aider les autres, c'est s'aider soi.

C'est avant tout assumer de se responsabiliser et de passer par des joies comme des épreuves. Pour grandir. Car en grandissant pour nous-mêmes, en nous-mêmes, nous gagnons en conscience et en joie, pour nous-mêmes et pour le monde.

Etre indépendant.e dans l'entrepreneuriat de coeur, c'est avant tout un cheminement personnel qui ne s'arrêtera plus. Le conscientiser et l'accepter véritablement est un grand pas en avant. On cesse alors de subir, on se sait acteur pour soi et pour le monde. On se remonte les manches, et on décide de faire de chaque obstacle un apprentissage qui nous fait nous comprendre mieux, et nous fait grandir. Et on finit par aimer ça, car on sait que c'est bon pour nous, et par extension pour les autres.

Ainsi j'ai constaté que lorsque "ça bloque" dans ce que nous projetons, voulons, ou faisons, c'est parce que ce n'est pas vraiment ce que nous voulons (nous-même ou notre âme), ou qu'il y a quelque chose à conscientiser et à intégrer avant de pouvoir continuer. Un blocage est souvent l'occasion d'un nettoyage de noeud intérieur et d'une leçon. Et d'un réalignement. Un blocage c'est la vie qui vous fait signe de vous arrêter, d'observer, voire de guérir la part de vous qui est nouée. Et si vous décidez de ne pas l'entendre, elle vous resservira ce plat, le même ou à différentes sauces, jusqu'à ce que vous ayez pris ce temps pour vraiment vous regarder.

Ainsi, lorsque ça bloque, plutôt que de vous victimiser et de forcer encore plus,  demandez-vous plutôt "Qu'est-ce qui bloque en moi ?", et allez voir en vous ce qui est à mettre en lumière à ce moment là. Vous pouvez vous faire aider pour cela si vous n'êtes pas habitué.e à ce type de démarche ou si vous sentez que vous n'y parvenez pas seule. Bien souvent cela suffit à dénouer l'énergie bloquée, cette énergie qui avait besoin d'être regardée et libérée, et vous permet d'avancer de façon bien plus fluide et juste pour vous.

 

Pour vous aider à intégrer cela, si cela fait sens pour vous, une belle citation de Carl Gustav Jung :  "Tout ce à quoi on résiste persiste, tout ce que l'on embrasse s'efface"

 

Amélie Leguay
Coach en alignement personnel et professionnel - Coach pour thérapeutes


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion