Amélie LEGUAY
Coach

S'assumer tel(le) que l'on est !


Aristote avait bien raison ! J'ajouterais qu'au delà des talents qui sont une zone d'aisance et de fluidité, la notion de joie est cruciale.

Je peux être naturellement talentueux dans quelque chose, mais ne pas - ou plus - éprouver de joie à pratiquer cela. Alors ma vocation ne se situe pas - ou plus - ici.

C'est d'ailleurs l'un des éléments d'importance que nous avons mis au jour avec l'une des personnes que j'accompagne.

Accompagnante dans l'âme, mais ressentant le besoin de se retrouver, elle a fait appel à moi pour clarifier qui elle est en tant que thérapeute.

Son premier réflexe, lorsque je lui ai demandé quels sont ses talents, a été de me parler de sa capacité d'écoute. Elle sait écouter, les personnes se confient naturellement à elle. Alors qu'elle me partageait cela, n'ayant senti aucun enthousiasme de sa part, je l'ai challengée en la questionnant. C'est alors qu'elle a osé (se) dire quelque chose qu'elle n'osait pas (s')avouer : elle en a assez d'écouter les autres raconter leur vie ! Après avoir passé plus de 10 ans de sa vie à s'occuper de sa famille, de ses coachés et clients, elle en a assez d'être toujours dans l'écoute de l'autre !

Cette prise de conscience, cruciale, a pu nous permettre de continuer à cheminer, et elle a réalisé que : oui elle a toujours une vocation d'accompagnante, mais que ce qui est juste pour elle, c'est d'adapter sa posture thérapeutique en étant moins dans l'écoute long terme et en proposant des accompagnements courts et à fort impact.

De l'écoute et de la compréhension sans jugement de qui elle est aujourd'hui, et de ce qui lui convient maintenant, son positionnement se clarifie !

Voilà un exemple de la magie de se reconnecter à soi avant toute chose. Il ne s'agit pas de changer qui vous êtes, mais d'assumer qui vous êtes !

... Savez-vous qui vous êtes ? connaissez-vous vos talents ? vos besoins ? ce qui vous met en joie ?... si oui, vous êtes sur la bonne voie !


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi se faire aider par un Coach quand on veut changer de métier ?

Reconversion professionnelle : comment dépasser les peurs ?

Reconversion : la peur de sauter dans le vide

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion