Amélie LEGUAY
Coach

VIDEO - Se lancer en tant que thérapeute : Avoir envie vs Etre prêt(e)

Thérapeutes

On est parfois tellement animé(e) par le besoin d'aider et de se sentir utile, l'envie de se lancer, la conviction qu'on a une mission à remplir qui est celle d'accompagner.. qu'on oublie que la première personne à accompagner avec bienveillance et discernement dans ce cheminement : c'est soi.

Les thérapeutes installés et épanouis dans leur métier le savent : le chemin est avant tout un apprentissage de soi. Et plus on est en phase avec soi, mieux on accompagne les autres.

Je sais de quoi je parle, j'ai fait l'erreur de me lancer, bille en tête et la foi en bandoulière, dans l'énergétique en 2018. Au delà de cette profonde envie de devenir thérapeute, je pensais que mes 20 ans de travail sur moi avec différents thérapeutes me donnaient la légitimité et la capacité à aider les autres. J'avais en plus 20 ans d'expérience en tant que RH. Ca allait être 'facile'.. 

J'ai vécu la déconvenue de réaliser que ce dans quoi je m'étais lancée avec passion, la kinésiologie et l'énergétique plus généralement, à renforts de moults formations, n'étaient pas faits pour moi et que je m'étais lancée trop vite, avec trop de volonté et pas assez d'écoute de mes propres besoins...  Je ne l'avais pas envisagé une seconde !

A cela s'ajoutait une nécessité de rapidement "gagner ma vie" de cette activité. 

Malgré ma bonne volonté et tous les efforts déployés.. tout a fini par se bloquer. 

C'était sur moi que j'avais besoin de (continuer à) travailler encore, notamment à être plus douce avec moi, plus connectée à moi, pour savoir ce qui était juste pour moi en réalité.

Mais au bout du compte, cela m'a tellement appris que je sais nombre de pièges qui attendent les futurs thérapeutes. Et je sais que l'une de mes missions est d'aider les thérapeutes à éviter ces pièges, et à suivre la voie la plus adaptée pour eux, chacun ayant la sienne.

D'où cette vidéo : 'Avoir envie' n'est pas forcément synonyme de 'être prêt'.. et pour cela, un regard extérieur bienveillant, sincère, qui a la capacité à voir ce que vous ne voyez pas, à vous le faire toucher du doigt et à vous aider à vous connecter à la meilleure version de vous... c'est une vraie clé pour avancer.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.