Amélie LEGUAY
Coach

Amélie, si tu devais changer de job, que ferais-tu ?


Changer de métier ? Moi jamais !

Je me souviens lorsque, en 2012, alors que j’étais en train de prendre un verre avec mon équipe de choc place du Marché Saint-Honoré à Paris, après notre journée de boulot, je lançais à brûle pourpoint cette question : 

« Si vous deviez changer de travail demain, que feriez-vous ? »

A ma grande surprise, chacun.e mentionna une #carrièretoute autre : professeur, gestionnaire d’un off-shore, etc. J’étais fascinée de découvrir cette part cachée de ceux qui partageaient mon quotidien.

Puis ils me renvoyèrent la question : « Et toi, que ferais-tu ? »
Blanc. 
« Rien, je ne me vois pas faire autre chose, je suis très bien ici moi ! »

J’étais bien chez #BNP Paribas où j’avais des conditions de travail privilégiées, un super manager (Sébastien tu te reconnaîtras ;)), une super équipe, je travaillais sur des projets stratégiques passionnants, je me sentais en famille, en sécurité. Je n’avais aucun autre projet ou envie en tête, je n’y avais même jamais pensé !

Aurais-je pu deviner que 10 ans après, je serais la seule à avoir quitté l’entreprise parmi la Dream Team ?

Aurais-je pu deviner que moins de 5 ans après, je serais tellement mal que je devrais presque fuir l’entreprise tellement je ne m’y sentais plus à ma place ?

Aurais-je pu un instant deviner que je ferai le choix de devenir Indépendante, moi qui ne me trouvait aucune qualité ou aptitude pour être #indépendante#entrepreneure ? Certainement pas !

Pourtant c’est arrivé. 

Et ma 1er reconversion s’est faite dans la « douleur ». Parce que je n’avais aucune idée de comment m’y prendre pour le faire de façon douce et progressive. Parce que j’étais en mode guerrière qui se lance du haut du pont. 

Je n’avais pas les bases, ni ancrées dans mon ADN, ni inculquées par des personnes avisées. Personne n’était là pour me conseiller sur le chemin de cette #transition. Personne autour de moi n'avait fait ce chemin avant moi. Et à l'époque, je ne savais pas que les Coach en Reconversion vers des métiers "différents" existaient. 

J’ai tellement appris de mes erreurs, que c’est l’une de mes forces aujourd’hui : permettre aux personnes que j'accompagne de trouver leur #vocation, et de concrétiser leur #reconversion, en anticipant les points de frottement, de risque, tout en les connectant à une énergie qui les porte avec confiance et joie dans leur projet !

Si je devais recommencer aujourd’hui, je changerais une seule chose : je me ferais accompagner. 
Par une personne qui est déjà passé par là, qui connaît les corners, et dont je sens qu’elle peut me guider de façon avisée.

Si vous faites partie des 76% de français qui ont déjà rêvé de changer de vie, je vous souhaite d’oser : oser votre vie, oser votre vocation ! Et ça peut commencer par le premier petit pas : oser réserver votre appel découverte pour parler de votre situation.


Amélie Leguay

Coach en Reconversion & Coach pour Thérapeutes


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi se faire aider par un Coach quand on veut changer de métier ?

Reconversion professionnelle : comment dépasser les peurs ?

Reconversion : la peur de sauter dans le vide

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion