Amélie LEGUAY
Coach

Prendre un coach pour retrouver sa confiance et son autonomie

Développement Personnel

Pourquoi prendre un coach

... mais pour te faire dire ce que tu as besoin de savoir pour avancer !

En général, on contacte un.e coach pour se faire aider, lorsqu'on sent que notre vie stagne, que nos projets n'avancent pas comme on le voudrait, et aussi pour pouvoir opérer un changement dans sa vie.

Le coaching permet d'aider à se fixer des objectifs qui nous correspondent vraiment, et de mettre en oeuvre un cheminement intérieur et des actions qui permettent d'atteindre cet objectif. 

Parfois, malgré soi, on attend que notre coach valide ce que nous pensons, ce que nous faisons. Qu'il/elle soit une oreille attentive et qu'il/elle ait une solution miracle pour nous permettre de nous débloquer ou d'atteindre ce que l'on souhaite. Qu'il/elle nous dise quoi faire.

C'est oublier que le coach n'est ni un.e amie, ni un.e thérapeute, ni magicien.ne, mais bel et bien une personne qui croit en nous et qui nous challenge pour nous permettre d'aller précisément là où nous n'arrivons pas à aller seul.e. Que ce soit intérieurement ou extérieurement.

Pour avancer et opérer un changement, il vous faut faire ce que vous ne faites pas d'habitude. Et pour cela, il vous faut voir les choses autrement. Et pour voir les choses autrement que vous les voyez, jugez, considérez jusqu'à présent, il vous faut justement parvenir à reconsidérer vos croyances, vos peurs, vos jugements - à commencer sur vous-même - différemment. 

Un bon coach fait preuve de beaucoup de bienveillance, et croit en vous, mais l'un de ses plus grand apport est de vous amener à de puissantes prises de conscience, qui vous permettent de découvrir des parts de vous que vous n'avez pas encore conscientisé, et ainsi vous permettre de comprendre pourquoi vous en êtes là. C'est le préambule indispensable pour vous permettre d'avancer.

Ce n'est pas à votre coach de vous dire quoi penser, quoi faire, et de vous faire appliquer ce qu'il considère comme étant la solution, mais bien à vous de savoir - sentir même - ce qui est juste pour vous. Alors vous vous sentirez confiant.e et vous aurez l'énergie de vous mettre en action. Votre coach vous aide à comprendre, savoir, sentir, ce qui est juste pour vous. Il vous aide à retrouver votre boussole intérieure, votre propre pouvoir, et donc votre confiance.

C'est en tout cas mon point de vue. J'ai moi-même vécu des coachings durant lesquels ont me disait "C'est simple, tu fais ci et tu fais ça". Et ça ne marchait pas, je n'arrivais pas à me mettre en action. Parce que le coach me demandait d'appliquer sa recette à lui. Et sa recette ne me correspondait pas, elle ne faisait pas sens pour moi. J'aurais eu besoin qu'il m'invite à aller creuser en moi ce qui me bloquait, mes peurs notamment, mes croyances aussi - et également ce qui me convenait. Mais, comme beaucoup de coachs pour entrepreneurs, il me proposait seulement de copier sa recette. 

Selon moi il ne s'agissait pas alors d'un coaching, mais de conseils pour appliquer une méthode (celle du coach) et pas de m'aider à trouver la juste façon de faire pour moi, en m'aidant à dépasser mes freins intérieurs. Tant que le travail intérieur n'avait pas été fait.. je restais bloquée.

C'est pour cette raison que mon intention, avant chaque séance de coaching lorsque j'accompagne, est que la séance soit la plus bénéfique pour la personne que j'accompagne et pour moi-même (ça va dans les deux sens), et que je sois au plus près de son besoin. J'y veille en permanence.

La meilleure façon de procéder pour moi est de l'inviter à exprimer comment elle se sent, ses attentes pour la séance, avant d'aller creuser dès que je sens une limitation, une peur, une croyance limitante. Ont alors lieu de magnifiques prises de conscience, par la personne que j'accompagne elle-même, qui parfois transforment non seulement le coaching, mais également leur vie. 

Je suis une facilitatrice, j'aide la personne à trouver ses réponses elle-même. Je ne lui dit pas ce qu'elle doit faire ou penser. Car elle a ABSOLUMENT TOUT en elle.

Combien de fois m'a-t-on dit : "Wow c'est fou, je n'avais pas réalisé ça, et seul.e je n'y serais jamais arrivé.e".

C'est l'un des plus beaux cadeaux que me font mes clientes : se redécouvrir, pour mieux se connaître et s'apprécier - et ainsi reprendre confiance et avoir l'énergie de se mettre en action vers leur but. 

Lorsque rayonnantes, à la fin de l'accompagnement, elle me disent "Je me sens alignée. J'ai retrouvé de l'énergie. Tout est plus fluide, les choses se mettent en place, je me sens bien et pleine d'envie !"... Je sais que me mission est remplie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion