Amélie LEGUAY
Coach & Thérapeute

Pourquoi développer votre activité à distance est gage de pérennité

Thérapeutes

LE CONFINEMENT VECU DURANT CE PRINTEMPS 2020 AURA MARQUÉ TOUS LES ESPRITS, ET LES VIES, NOTAMMENT POUR VOUS THERAPEUTES.

Pour la plupart d'entre vous, le début du confinement aura marqué un arrêt brutal de votre activité pendant 2 mois voire plus. Au delà de la phase d'adaptation des premières semaines qui vous a mobilisés dans votre vie personnelle, j'ai constaté plusieurs choses au travers de la Communauté* et de mes échanges avec des thérapeutes :

- envisager de faire des séances à distance a mis certains d'entre vous face à des peurs et croyances limitantes (je ne sais pas faire, ce n'est pas efficace, je n'ai pas le droit, etc.)

- certains clients étaient totalement réticents, d'autres étaient très demandeurs

- les thérapeutes et coachs qui ont fait des séances à distance ont pu maintenir un niveau de revenu raisonnable (voir ont vu leur activité augmenter !)

=> Exerciez-vous déjà à distance avant le confinement ? Ou bien avez-vous développé cette pratique pendant le confinement ? Quel bilan en tirez-vous ?

 

Fausse croyance n°1 : Le 'à distance' ce n'est pas pour moi

C'est bien sûr le cas lorsque votre métier requiert un contact corporel (réflexologie, acupuncture, massages, kinésiologie..), et que vous avez cette unique corde à votre arc.

Vous avez alors réalisé, encore plus que d'habitude, la délicatesse de votre activité et la fragilité de votre situation financière.

Ces questions se sont posées pour quasiment vous tous :

- dois-je faire des séances à distance ?

- si oui, comment ?

Certains se sont découragés avant d'avoir tenté.
D'autres ont essayé, avec plus ou moins de facilité.
D'autres ont essayé et réussi à maintenir un niveau d'activité suffisant pour continuer à vivre sereinement, tout en se sentant utile.

Surprise : certains ont réalisé pendant cette période qu'ils avaient d'autres cordes à leur arc, et les ont d'autant plus développées. Je pense notamment à un ami kinésiologue, qui avait déjà des capacités extrasensorielles très développées mais ne les avait pas intégrées dans sa pratique, et qui du fait du confinement a du faire appel à ces ressources pour pouvoir maintenir son aide à distance. Par nécessité il a développé de nouveaux protocoles, non kinésiologiques (la kinésiologie étant basé sur le test musculaire effectué sur le bras du client). La contrainte est donc devenue une opportunité pour lui d'assumer d'autres capacités, et lui a permis de mettre le pied à l'étrier des 'séances à distance'. 

Chacun aurait son histoire à raconter. Et vous ?


=> Quelle opportunité avez-vous vue, voire saisie, pendant ces 2 mois ?

=> Avez-vous envisagé d'élargir votre champ de compétence(s) pour pouvoir exercer une partie de votre activité à distance plus facilement, et ainsi vous assurer un revenu supplémentaire, y compris en cas de crise extérieure ?

 

Fausse croyance n°2 : Le déconfinement est fini, il n'y a plus d'intérêt à faire des séances à distance

Le déconfinement aidant, nombre d'entre vous vont reprendre leur vie d'avant, et refaire des séances en présentiel uniquement.

Si vous étiez parfaitement épanoui(e) et heureux(s) de votre situation, c'est parfait.

Si en revanche, pour ceux d'entre vous qui éprouvent des difficultés à vivre de leur activité, la question de 'Comment développer ma clientèle' va se reposer de la même façon pour les séances en présentiel. Une seule chose est sûre : si vous ne changez rien à votre façon de faire, votre situation a de fortes chances ne pas changer !

Par ailleurs, personne ne peut garantir que nous ne connaîtrons pas d'autres phases de crise, de confinement, d'isolement, quelle qu'en soit la raison.

=> Etes-vous satisfait de votre niveau d'activité, ou ressentez-vous le besoin de vous développer davantage ?

 

Fausse croyance n°3 : Faire des séances à distance, c'est hyper simple - il suffit de se connecter par WhatsApp ou Skype

Eh bien non !

Bien sûr dans mon cas, en tant que Coach spécialisée dans les séances à distances, au delà d'un bon ordinateur et d'une connexion internet, ce sont mes compétences de questionnement et de conseil qui vont être cruciales. Mais cela ne suffit pas.

Pour avoir coaché et suivi plusieurs thérapeutes dans la mise en place de séances à distance, que ce soit en collectif et en individuel, je peux vous assurer que faire des séances à distance véritablement "professionnelles" ne s'improvise pas.

Notamment, voici mes recommandations avant de vous lancer : 

- adapter votre pratique (ce qui est possible, ce qui n'est pas possible, ce qui doit être fait autrement à votre niveau,

- adapter votre posture (comment accueillir, guider, et clôturer les séances pour que vous clients aient une bonne expérience en séance et aient de bons résultats ensuite...)
- avoir les bons outils, le bon matériel
- faire des séances tests pour vous ajuster et vous roder, et ainsi vous sentir à l'aise en situation
- vous sentir légitime auprès de vos clients

Se 'former' et tester avant de se lancer auprès de clients est donc primordial pour se lancer sereinement et efficacement. Selon votre niveau d'aisance avec ces notions, 1h à 1h30 peut vous suffire pour avoir l'essentiel des informations avant de vous lancer dans des séances test.

=> Vous êtes-vous formé(e) avant de vous lancer afin d'être plus à l'aise ? Sinon, envisagez-vous de le faire pour vous donner toutes les chances d'y arriver ?

 

En bref, concrètement, quels sont les avantages de faire des séances à distance :

- Sortir de l’inconfort voire de l’impasse de développement dans laquelle vous vous sentez dans votre activité
- Générer un revenu complémentaire qui vous permet de vous sentir plus en sécurité et épanoui.e
- Continuer à être utile, même à distance ou en situation de crise
- Trouver une nouvelle clientèle, potentiellement illimitée, puisque le 'à distance' n'a pas de frontières
- Réduire - voire supprimer - vos frais de location de local
- Faire dès maintenant votre place dans le monde de demain

Si vous voulez aller plus loin : 

Les séances à distance, c’est mon quotidien. 
Si vous souhaitez être formé aux séances à distance lors d'une session personnalisée  :
- Je vous présente les différents outils existants (avantages, inconvénients) pour le travail à distance, et vous partage mes astuces pour faire des vraies séances de pro
- Je vous montre mon propre matériel, vous conseille sur les solutions les plus adaptées pour vous
- Je réponds à toutes vos questions pendant, et après notre atelier.


Voici des témoignages : 

Laurence BRIAN, Professeur de Yoga/Qi gong/Danse holistique - Atelier personnalisé

« Amélie est très pro et c'est véritable rayon de soleil ! Elle est vraiment à l'écoute, généreuse, enthousiaste, et surtout de très bon conseil. 
Elle m'a aidé à dépasser certaines résistances à utiliser certains outils pour me lancer sur des cours en ligne, en me proposant plusieurs alternatives adaptées selon mon objectif. 
Grâce à ses conseils, je donne aujourd'hui plusieurs cours de Yoga et Qi Gong en ligne et envisage de lancer d'autres activités en ligne, alors un GRAND MERCI Amélie. 
N'hésitez pas à faire appel à Amélie, elle saura vous guider vous conseiller  ! »

Nadine ATMANI, Sophrologue -  Atelier collectif

"J’ai participé à cet atelier, sans trop savoir, un parmi tant d’autres finalement… car en ces temps compliqués, j’ai reçu beaucoup d’offres d’ateliers gratuits de ce type (et j’ai participé à toutes les offres ). Ce qui m’a convaincue avec l’atelier d’Amélie, c’est d’abord la fluidité : une image, un son et une connexion excellents (ce que je n’ai pas forcément vécu dans d’autres ateliers !). Ensuite… un naturel dans la présentation qui fait que l’on se sent en confiance.
Le tour de table en live, qui permet à chacun d’exprimer ses besoins et ses attentes. Les autres ateliers proposaient juste un tchat (ou parfois l’intervenant n’avait même pas le temps de répondre aux questions !) quand, là, nous avons pu réellement nous exprimer de vive voix ! Et c’est important ! Les explications étaient claires, limpides, j’ai compris l’importance de chaque point énoncé par Amélie : le matériel, la posture, l’écoute, les énergies…
Cerise sur le gâteau, un atelier pratique a été proposé aux participants pour vivre l’expérience de la séance par visio et ça c’est de l’inédit ! Trop de coachs oublient que nous ne sommes pas tous, déjà, dans le travail thérapeutique à distance.
En résumé : un atelier performant qui a apporté les réponses à mes besoins et attentes !"

 

Florence MOREAU, Medium & énergéticienne - Atelier collectif

« J'ai participé à un atelier d'Amélie pour les thérapeutes. J'ai beaucoup aimée la rencontre. Amélie est très à l'écoute, généreuse, et je suis repartie de l'atelier avec des réponses et des actions à poser. Merci Amélie »

* sur Facebook :  La Communauté des thérapeutes qui réussissent 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.